- lorelei
-
Lorelei(la) falaise de la rive droite du Rhin. Une légende selon laquelle le chant d'une sirène (la Lorelei) attirait contre la falaise les bateliers fut popularisée par C. Brentano et surtout par Heine.⇒LORELEI, subst. fém.MYTH. GERM. Sirène qui était censée, d'après la légende, attirer par ses chants les bateliers du Rhin sur les écueils situés au pied du rocher portant ce nom. Elle se penche alors et tombe dans le Rhin Pour avoir vu dans l'eau la belle Loreley Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil (APOLL., Alcools, 1913, p. 116).— Par hypallage. Femme symbolisant un enchantement dangereux. Les Allemands en avaient fait une de ces fées de leur pays, (...) une Lorelei aux cheveux de soie et d'or (LA VARENDE, Tourmente, 1948, p. 182).Prononc. : [
]. Étymol. et Hist. 1852 (NERVAL, Lorely ds Oeuvres, éd. A. Béguin et J. Richer, Paris, Gallimard, 1961, t. 2, p. 733). Nom d'une ondine popularisée par un poème de H. Heine (1824), et qui apparaît pour la 1re fois sous les traits d'une ravissante jeune femme dans un poème de Cl. Brentano (Die Lore Lay, 1801). V. Brockhaus Enzykl.
lorelei [lɔʀəlaj] n. f.ÉTYM. 1852, Nerval écrit Lorely, titre; nom allemand d'une ondine.❖♦ Myth. Sirène du Rhin, qui attire les bateliers, par ses chants, sur des écueils. || « Une Lorelei aux cheveux de soie et d'or » (La Varende, in T. L. F.).
Encyclopédie Universelle. 2012.